Wannacry : une cyber perturbation sur les réseaux depuis vendredi

Plus de 150 pays ont été touchés par cette attaque. À ce jour, plus de 200 000 victimes ont été reliées à ce virus-rançon. En quelques minutes, ce virus s’est propagé à la grandeur de la planète, mais a été particulièrement envahissant en Europe.

 

Des centaines de milliers de périphériques ont été pris d’assaut par ce « rançongiciel » dû à une faille dans la sécurité du système Windows. Ce logiciel malveillant verrouille les fichiers et force les utilisateurs à débourser 300$ pour en recouvrer l’usage. Cette rançon est demandée en monnaie virtuelle bitcoin, difficile à retracer.

 

L’attaque a affecté les hôpitaux britanniques, le constructeur automobile français Renault, le système bancaire russe, Fedex, la compagnie espagnole Telefonica, des aéroports, pour ne nommer que ceux-ci.

 

Europol assure qu’aucun pays en particulier n’a été visé, mais a insisté sur la rapidité inédite de la propagation du virus nommé « Wannacry » envoyé via un pourriel; des messages comprenant des factures bidons, des offres d’emplois ou d’autres types de leurres. L’ouverture du fichier .zip, inclus dans ce pourriel, initie l’infection « Wannacry ». Soyez à l’affut, si vous ouvrez un courriel que vous n’avez pas demandé, effacez-le immédiatement; ne cliquez surtout pas sur la pièce jointe!

 

Des tests effectués le mois dernier par des chercheurs indépendants ont révélé que plus de 150 000 ordinateurs reliés au web étaient vulnérables aux attaques. Soyez vigilant et prévoyant; faites vos mises à jour Windows fréquemment.

 

Notre anti-virus Vipre vous protège contre ce maliciel (rançongiciel). À l’exception des serveurs fonctionnant sous Windows 2003 ou des périphériques dotés de Windows XP.

 

Si vous ou vos collègues ne portez pas attention et ouvrez malencontreusement un de ces courriels malicieux, vous pourriez non seulement infecter votre ordinateur, mais aussi les autres ordinateurs de votre réseau interne.