Attaque majeure affectant Twitter, Paypal, CNN, etc...

Une crise majeure affecte présentement le WEB


Depuis ce matin, internet vit une crise majeure. Des sites comme Paypal, Twitter, CNN, Spotify, Pinterest, xbox.com, BBC, pour ne nommer que ceux-ci, ont été affecté par une panne des serveurs de Dyn. Des millions de virus envoyés d’un peu partout dans le monde ont attaqué à la même heure les serveurs de Dyn, soit les principaux serveurs DNS, provoquant ainsi une surcharge sur le réseau. Des milliers de sites sont dès cet instant connu des problématiques, ou tout simplement tombés hors service. C’est surtout les côtes Est / Ouest américaines et l’Europe qui ont subi les attaques.


Pour résumer simplement une attaque DDoS est un mécanisme engendré par des virus qui ont été propagés par courriel, site web et médias sociaux. Une fois entrés dans les périphériques informatiques, les virus peuvent recevoir des commandes de l’externe afin de synchroniser leur déploiement et être ainsi utilisés comme une armée pour lancer une attaque contre une cible. En agissant de la sorte, les pirates génèrent un trafic web si énorme et intense, que les serveurs sont submergés par les demandes de connexion : ce qui provoque une interruption de service. Certaines attaques sont si grandes qu’elles peuvent maximiser la capacité du câble international d’un pays!


Saviez-vous qu’il existe des commerces web qui achètent et vendent des Botnets (virus web) ou des DDoS attacks (interruption de service)? Vous pouvez, en 1 week-end, interrompre le service d’une petite compagnie, pour aussi peu que 150$...ouf…