Alerte aux pourriels d'hameçonnage!


Amazon est présentement la cible d’individus mal intentionnés s’appropriant le logo de la multinationale. S’introduisant en mentionnant à l’utilisateur ciblé que leur mot de passe a été réinitialisé, possiblement à leur insu, les pirates informatiques demandent de composer un numéro sans frais pour vérifier l’identité du détenteur du compte.


Voici, en exemple, un courriel reçu par un utilisateur Amazon :


Selon les témoignages recueillis de personne ayant été jusqu’au bout du processus frauduleux, l’appel est dirigé vers des téléphonistes, au fort accent indien, qui incite l’utilisateur hameçonné à se connecter à un de ces 2 sites web répertoriés (jusqu’à maintenant), afin d’entrer des informations personnelles :


https://www.everycaller.com/phone-number/1-800-462-0049/


https://800notes.com/Phone.aspx/1-800-462-0049


L’appel peut également s’avérer comme un appel de support technique informatique : le fraudeur vous incite à installer un logiciel, via un site web, pour inspecter votre ordinateur à la recherche de logiciel espion. Se faisant, il obtient un passe-droit pour installer ses logiciels frauduleux très dommageables pour l’utilisateur candide.


Que faire si vous n’êtes pas certain de la véracité d’un courriel?


  •  Aller sur le site web de la compagnie pour vérifier s’il y a une demande en ce sens dans votre profil
  • Changer votre mot de passe (introduire des majuscules, minuscules et de la ponctuation)
  •  Appeler la compagnie, avec le numéro de téléphone se trouvant directement sur leur site web, pour vérifier l’authenticité du                courriel
  • Rapporter la réception d’un pourriel au centre antifraude du Canada http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm


Si vous avez besoin d'assistance pour vérifier le contenu de votre ordinateur suite à un appel frauduleux, n'hésitez pas à communiquer avec un des nos techniciens! 


Field is required
Field is required Incorrect email
Field is required
Your message was sent successfully
Sorry, your message was not sent