Amazon est présentement la cible d’individus mal intentionnés s’appropriant le logo de la multinationale. S’introduisant en mentionnant à l’utilisateur ciblé que leur mot de passe a été réinitialisé, possiblement à leur insu, les pirates informatiques demandent de composer un numéro sans frais pour vérifier l’identité du détenteur du compte.
Voici, en exemple, un courriel reçu par un utilisateur Amazon :
Selon les témoignages recueillis de personne ayant été jusqu’au bout du processus frauduleux, l’appel est dirigé vers des téléphonistes, au fort accent indien, qui incite l’utilisateur hameçonné à se connecter à un de ces 2 sites web répertoriés (jusqu’à maintenant), afin d’entrer des informations personnelles :
https://www.everycaller.com/phone-number/1-800-462-0049/
https://800notes.com/Phone.aspx/1-800-462-0049
L’appel peut également s’avérer comme un appel de support technique informatique : le fraudeur vous incite à installer un logiciel, via un site web, pour inspecter votre ordinateur à la recherche de logiciel espion. Se faisant, il obtient un passe-droit pour installer ses logiciels frauduleux très dommageables pour l’utilisateur candide.
Que faire si vous n’êtes pas certain de la véracité d’un courriel?
Si vous avez besoin d'assistance pour vérifier le contenu de votre ordinateur suite à un appel frauduleux, n'hésitez pas à communiquer avec un des nos techniciens!
Articles récents