La planète informatique en otage par Petrwrap

Encore des perturbations rapportées, majoritairement en Europe, hier. Pour la 2e fois en deux mois, un virus informatique s’est propagé en prenant en otage de grandes institutions. Une rançon étant demandée pour redonner vie aux ordinateurs infectés.


Le virus prend vie à l’ouverture d’un fichier, à l’apparence anodine, attachée à un courriel. En premier lieu, les entreprises étaient visées, mais maintenant les dommages tissent plus large. Ce nouveau logiciel malveillant est encore plus féroce que Wannacry, son prédécesseur, puisqu’il ne s’attaque pas seulement aux fichiers de l’utilisateur; il crypte les fichiers d’exécution de Windows. Donc, l’ordinateur n’est plus fonctionnel tant que la rançon n’est pas payée (300$ US en BitCoin), ou reformater (en obligeant l’utilisateur à remettre tous ces programmes et dire adieu à ces données, sauf si des sauvegardes ont été effectuées).


MAIS si ce malheur vous arrive, ne payez pas la rançon! Le fournisseur allemand détenant l’adresse courriel créée par les pirates afin de communiquer avec leur victime (reçu de paiement en retour du code de décryptage) l’a bloqué. Donc, impossible de recevoir les informations requises!


Le meilleur moyen de vous protéger contre ce genre d'attaque est de garder à jour votre version de Windows en installant les mises à jour suggérées, et aussi de faire les mises à jour de votre antivirus (ou en faire installer un). De plus, avoir une bonne sauvegarde de vos données est primordial!